Notre Pôle

Le Pôle Ophtalmologique de Champagne (POC) a ouvert ses portes le 4 février 2020 sur le site de la Polyclinique de Bezannes (Bâtiment C).

Les consultations, toutes réalisées au sein du Pôle, se déroulent dans un cadre ambulatoire ou conventionnel selon les besoins de chaque patient. Nous disposons d’un plateau technique dernière génération pour le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies oculaires.

Notre Histoire

Né de l’association de 7 ophtalmologistes :

Le Dr Julien Vidal, le Dr Julien Bordet, le Dr Charles Cordelette,
le Dr Sophie Gruchociak, le Dr Justine Bastien, le Dr Charlotte Maffre et le Dr Léo Olory-Garnotel.

Notre pôle entièrement équipé de nouvelles technologies garanti les meilleurs soins pour nos patients.

Des équipements de qualité

Pour garantir à chaque patient une prise en charge dans des conditions optimales et un service de qualité, le Pôle Ophtalmologique de Champagne propose des équipements techniques de  dernière générations

Ceux ci comprend :

  • Une salle réservée aux injections intravitréennes et aux petites interventions chirurgicales
  • Un bloc opératoire entièrement neuf
  • Des dispositifs de traitements laser
  • Des équipements de diagnostics à la pointe de la technologie

Nos valeurs

R

Faciliter l’accès aux soins, pour tous

R

Offrir une prise en charge de qualité

R

Instaurer une relation de confiance

Pratiqués au sein du pôle

Au Pôle Ophtalmologique de Champagne, chaque consultation suit un processus bien défini garantissant à chaque patient         une prise en charge complète et personnalisée.

1. Accueil et prise en charge administrative par nos secrétaires médicales

2. Prise en charge par nos aides à la consultation qui réalisent des examens à la demande de l’ophtalmologiste

3. Consultation de l’ophtalmologiste

Nos examens complémentaires

OCT

Un OCT (Tomographie par Cohérence Optique) est une technique d’imagerie permettant d’obtenir des images très détaillées des différentes structures de l’oeil, en particulier de la cornée, de la rétine et du nerf optique. 

Biométrie oculaire

La biométrie oculaire est un examen qui permet de mesurer les dimensions de l’oeil, notamment la longueur axiale (antérograde-postérieure) de l’oeil et la courbure de la cornée.

Ces mesures sont essentielles avant une chirurgie de la cataracte. 

Topographie cornéenne

La topographie cornéenne permet de cartographier précisément la cornée, tissu transparent situé en avant de l’oeil. Cet examen génère différentes images de la cornée, fournissant des informations détaillées sur sa forme et son épaisseur.

Une topographie cornéenne est indispensable avant une chirurgie réfractive au laser. 

Microscopie spéculaire

Certaines pathologies de la cornée entrainent une perte du nombre des cellules qui tapissent la face interne de la cornée. La microscopie spéculaire est un examen permettant d’observer spécifiquement ces cellules et d’en mesurer la densité, afin de suivre l’évolution de la maladie.

Rétinographie

Il s’agit d’une photographie du fond de l’oeil permettant de visualiser la rétine et le nerf optique. Les progrès techniques permettent d’obtenir des images dites « grand champ », de l’ensemble de la rétine, en un seul cliché.

Echographie oculaire

Comme pour une échographie traditionnelle, l’échographie oculaire utilise des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) pour visualiser les différentes structures de l’oeil. D’utilisation moins fréquente depuis l’essor de l’OCT, l’échographie garde toutefois sa place en cas de troubles des milieux (cataracte, hémorragie intraoculaire) mais également pour le diagnostic et le suivi des tumeurs de l’oeil.